Techniques pratiquées

  • Echocardiographie Doppler

    , par webmaster

    But de l’examen
    Comme pour toute technique d’échographie, cet examen utilise les ultrasons pour obtenir des images de l’organe exploré sur un écran vidéo. Le Doppler fournit des informations sur la manière dont circule le sang à l’intérieur des structures visualisées (vitesse, sens de circulation...) (...)

  • Echo Doppler vasculaire

    , par webmaster

    But de l’examen
    L’échographie Doppler vasculaire est un examen simple et indolore qui permet d’étudier différentes structures vasculaires (artères et veines) à l’aide d’un capteur ultrasonore. Cet examen renseigne sur l’existence d’anomalies vasculaires (rétrécissement ou occlusion) et contribue à en (...)

  • Epreuve d’effort

    , par webmaster

    But de l’examen
    L’épreuve d’effort permet le dépistage ou l’évaluation d’une maladie cardio-vasculaire en rapport avec une anomalie des artères qui irriguent le cœur (les artères coronaires). Le principe de l’examen est de soumettre le système cardio-vasculaire à un effort qui va augmenter le travail du (...)

  • Echographie transoesophagienne

    , par webmaster

    But de l’examen
    L’échocardiographie transoesophagienne permet d’étudier différentes structures cardiaques (cavités, valves, aorte), à l’aide d’un capteur ultrasonore situé sur un endoscope qui est introduit dans l’œsophage . Il est ainsi possible d’obtenir des images du cœur avec une plus grande précision (...)

  • Electrophysiologie

    , par webmaster

    But de l’examen
    L’exploration électrophysiologique permet d’étudier l’activité électrique du cœur. Des anomalies de cette activité électrique peuvent se traduire par la survenue de malaise avec ou sans perte de connaissance, de syncope grave ou de palpitations liées à des troubles du rythme. Le principe (...)

  • Holter rythmique

    , par webmaster

    But de l’examen
    Le holter ECG permet l’étude du rythme cardiaque sur une période prolongée (le plus souvent de 24 heures) à la recherche de troubles transitoires n’ayant pu être objectivés sur l’électrocardiogramme standard, pouvant entraîner des palpitations, des douleurs thoraciques, des malaises, des (...)

  • La technique ablative

    , par webmaster

    La procédure se déroule sous anesthésie locale dans un bloc d’électrophysiologie, après consentement éclairé du patient. Les cathéters sont introduits par la veine fémorale sous anesthésie locale et positionnés dans des zones précises à l’intérieur des cavités cardiaques. Le guidage se fait en général par (...)

  • Mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA)

    , par webmaster

    But de l’examen
    La mesure ambulatoire de la pression artérielle permet d’évaluer au mieux la pression artérielle sur 24 heures. En effet, la pression artérielle varie en fonction de plusieurs paramètres au cours d’une journée et la mesure réalisée au cabinet médical ne reflète pas toujours votre vrai (...)

  • Stimulation cardiaque

    , par webmaster

    Qu’est-ce qu’un stimulateur cardiaque ?
    Un stimulateur cardiaque permet de détecter le rythme cardiaque et, le cas échéant, d’administrer des impulsions électriques pour que le cœur batte régulièrement et au bon moment. Il contient un circuit électronique et une pile de longue durée dans un boitier (...)

  • Coronarographie

    , par webmaster

    But de l’examen
    La coronarographie est l’examen radiologique de référence qui permet de faire le bilan exact de l’atteinte des artères qui vascularisent le cœur (les artères coronaires). Des lésions de ces artères (rétrécissement ou occlusion) peuvent être responsables d’angine de poitrine, d’infarctus du (...)

  • Polygraphie ventilatoire nocturne

    , par webmaster

    But de l’examen
    Cet examen est prescrit par votre médecin traitant si vous souffrez de ronflements, de troubles de la vigilance diurne mais aussi pour bien d’autres raisons car la maladie des apnées du sommeil peut avoir de multiples conséquences sur la santé.
    De réalisation plus simple que la (...)