Echocardiographie Doppler


But de l’examen

Comme pour toute technique d’échographie, cet examen utilise les ultrasons pour obtenir des images de l’organe exploré sur un écran vidéo. Le Doppler fournit des informations sur la manière dont circule le sang à l’intérieur des structures visualisées (vitesse, sens de circulation...)

Conditions de l’examen :

La rapidité avec laquelle on recueille les images dépend de la morphologie de chacun et l’examen dure moins de 30 minutes. L’examen se déroule le plus souvent en position allongée sur le côté gauche, le bras gauche relevé sur la tête, en respirant selon les indications de votre médecin.

Principe technique

Par l’application d’une sonde émettrice-réceptrice d’ultrasons sur la peau au niveau du thorax, on recueille sur un écran vidéo l’image des structures du coeur, de la même façon q’un sonar de bateau explore les fonds marins. Ainsi, apparaissent à l’écran les différentes cavités de votre coeur (oreillettes et ventricules) dont la taille peut être mesurée. Les valves qui séparent ces cavités et assurent leur étanchéité sont évaluées quant à leur état et leur fonctionnement. La qualité des contractions du coeur est également évaluée. Le son engendré par le sang qui circule est amplifié puis analysé quant à son sens, sa vitesse, et son intensité. L’analyse de la circulation du sang à travers les structures du coeur renseigne sur les pressions qui y rêgnent et sur le caractère normal ou non de son écoulement. Grâce à cet examen, votre médecin peut effectuer un bilan très précis de votre état cardiaque et adapter au mieux votre traitement.